Éditions du Val de Loire

Courriel général : ge29.promo@laposte.net

Murielle Lévy-Bastin : Tours, la vraie capitale du Centre Val de Loire

À  paraître.

     Peut-être pour des rasions historiques, peut-être pour sa proximité avec Paris, lors de la création des régions, nos gouvernants ont choisi d'installer la préfecture de la Région Centre Val de Loire à Orléans, ville assez proche de Paris, excentrée par rapport à sa région et principalement composée de fonctionnaires, qui en maintiennent plus ou moins le taux global de population. Ce n'est pourtant pas laprincipale ville de la région, qui est Tours, une cité où il fait toujours bon vivre malgré son nombre plus important d'habitants.

     L'autrice n'est pas originaire de Tours mais y réside depuis plus de vingt ans et est s'est sentie devenir une vraie Tourangelle.

EAN : 9782956798200          Prix : 19,50 €

Jean Vigneron : Saint-Satur (bourgade de la communauté du Sancerrois), un ancien port fluvial

À  paraître.

     Saint-Satur, qui jouxte le bas de Sancerre conserve de même que cette dernière de nombreux vestiges de l'époque gauloise, puis romaine (y compris la chaussée romaine qui la traverse et dont l'ancienne nationale départementalisée A955 emprunte une partie du trajet), a été un port fluvial inluent et prospère du haut moyen-âge au début de l'époque contemporaine où l'utilisation du fleuve et du canal parallèle à la Loire a vu ses activités décliner de plus en plus au profit des chemins de fer, puis depuis la fin de la dernière guerre, du transport routier.

     L'auteur fait parie d'une famille de viticulteurs connus et sait donc parfaitement de quoi il parle ici. Il s'intéresse depuis toujours à l'écriture et envisage d'autres livres sur des sujets plus littéraires.

EAN : 9782956798207         Prix : 14,50 €