L'édition de tout ce qui touche à Sancerre et au nord du Cher.

Courriel général : ge29.promo@laposte.net

Georges-Antoine Chaduteau : C'était le pays de la chèvre

En instance de parution.

     Il y a moins de trente ans, les chèvres broutaient dans certaies allées de Sancerre, sans se préoccuper d'être une attraction pour les gens de passage. Puis, elles ont été retirées de la ville et interdites d'y pénétrer. En même temps, la citéé a commencé à décliner. Ce n'est peut-être pas complètement un hasard…

     L'auteur est surtout connu comme linguiste, mais s'est aussi essayé à la philosophie et à d'autres sujets d'étude et d'écriture.

EAN : 9782956800002         Ptix : 13,50 €

Paul Demil & Richard Hyain : Trouvailles métalliques variées en Sancerrois

À paraître.

     Sancerre (et plus généralement le Sancerrois) n'est pas seulement renommé pour son vin, mais également pour son histoire très variée et très riche. L'existence d'un village sur le territoire actuel de la cité remonte à la plus haute antiquité, bien avant la conquête des Gaules (entre 58 et 50 avant notre ère par le proconsul romain Caius Julius Cæsar). C'est donc un espace de découvertes important et divers. Il n'est toutefois pas nécessaire de faire de grandes recherches pour y découvrir des trésors. Le terrain y a tellement été remué en surface qu'une simple poêle à frire — comme on appelle familièrement un détecteur de métaux — suffit souvent pour y faire des trouvailles intéressantes, surtout dans le domaine des monnaies et des médailles, mais aussi dans celui des ustensiles variés, divers et de toutes tailles.

     Les auteurs de ce précis n'ont pas une formation d'historiens. Ils ont longtemps travaillé dans la vigne, avant de décider un jour, à l'âge de quarante et quelques années, de se mettre eux aussi à la recherche de vestiges isolés du passé, lointain ou plus récent et d'essyer d'en faire leur principal moyen d'existence. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre en autodidactes énormément de choses sur le passé, qu'ils ignoraient jusqu'alors.

EAN :          Prux : 12,50 €