L'édition des défis immenses et presque impossibles.

Courriel général : ge29.promo@laposte.net

Collectif : Un incroyable défi technique : les prochains gratte-ciel

En instance de parution.

     Le vingt et unième siècle sera celui des incroyables défis techniques. Rien que dans le domaine de la construction, on va prochainement bâtir ou on est déjà en train de bâtir des tours d'une hauteur invraisemblable qui doivent ou devront résister à la formidable pression des vents à ces incroyables altitudes. Les risques sont immenses. Les ingénieurs (ou ingénieuses) et les entreprises que des chefs d'État hyper-friqués paient grassement pour qu'ils mettent en place leurs démentiels projets seront-ils à la hauteur ?

     L'équipe qui a rédigé ce document est composée d'entrepreneurs et d'ingénieurs  qui se demandent si ces tours ne connaîtront pas dans un avenir proche ou plus lointain de graves problèmes, comme ceux qu'ont connu récemment les "Twin towers" de New York et le viaduc de l'autoroute passant au-dessus de Gênes.

EAN :  9782956798903         Prix : 13,50 € 

Pierre Chandry : Le maglev, un gigantesque défi

En instance de parution.

     Ce sont des ingénieurs allemands qui ont lancé le tranrapid, le fameux train lévitant à quelques centimètres des rails moteurs. Le prix en étant astronomique, l'État allemand a fini par renoncer (provisoirement ?) à en construire plus d'une quinzaine de kilomètres. L'accident qui a eu lieu le 6 octobre 2008 lui a servi de prétexte pour abandonner le projet, qui a été repris par la Chine, qui en a construit 30 kilomètres de rail entre Changaï et son port.

     L'auteur est un ingénieur qui s'intéresse epuis toujours à la lévitation, d'abord au moyen de l'aérotrain, dont il reste quelques kilomètres à proximité d'Orléans, puis à la sustentation magnétique qui lui paraît l'idéal, puisqu'elle permet un déplacement des voitures sans frottement, donc sans usure, et représente à terme une grande économie de fonctionnement.

EAN : 9782956798910          Prix ; 13,50 €