Édition d'histoire vue sous le regard de la critique historique

Adresse courriel

histoireetcritique@laposte.net

 

Histoire & critique

Califice Derrat : L'histoire et la critique historique

Disponible.

On parle de plus en plus des doutes de scientifiques en ce qui concerne l'histoire telle qu'on nous l'apprend dans les écoles et dans les autres endroits réservés à la culture. Ce qui a très tôt frappé l'auteur, c'est la manière dont les gens se laissent conditionner dès l'enfance et finissent par accepter de croire aux vérités qui leur ont été révélées, comme si elles correspondaient à une réalité, alors qu'elles ne sont la plupart du temps que de simples suppositions généralement admises comme si elles étaient la vérité vraie. Il y a — bien sûr — un travail de critique historique fait par certains historiens qui acceptent bon an mal an de remettre en question tout ce qu'ils croyaient évident et valable auparavant, mais ils ne sont qu'une très, très petite minorité et ont eux-mêmes du mal à se distancer de leurs propres conditionnements. Quant à la plupart des autres, leur façon de faire de la "critique historique" est très marquée par certaines des choses qu'on leur a gravées dans le cerveau quand ils étaient petits et qui sont devenues des tabous auxquels il est absolument interdit de toucher. Un exemple parmi d'autres, mais très significatif de cet état d'esprit : Malgré l'absence complète et flagrante de preuves ou de traces fiables concernant l'existence d'un personnage devenu un mythe, Jésus-Christ, beaucoup de nos contemporains ne peuvent une seule seconde admettre que l'on remette l'historicité de ce personnage mythique en cause… Et comme le note l'auteur, il semble que les nouvelles générations soient de moins en moins critiques et toujours davantage prêtes à gober toutes les salades que des maîtres à penser et des gourous de tous types leur font constamment avaler, même à l'âge adulte.

L'auteur, qui est un partisan du libre examen et d'une étude critique minutieuse des textes, c'est-à-dire la plus scientifique et la plus distante possible des vérités révélées, a un âge de plus en plus avancé et s'inquiète d'observer une déculturation de plus en plus grande de la société, qui va  de pair avec un illettrisme et un analphabétisme de plus en plus importants et il se demande avec inquiétude à quel cul-de-sac cela va mener notre société actuelle.

EAN : 9791090265400          Prix : 9 €

Evane Luna : Les trois épouses du roi Robert II le Pieux

Disponible.

Peu d'études critiques ont été faites sur ce que nous savons de la vie des trois épouses du roi de France Robert II le Pieux. Est-ce dû au peu de sources dont nous disposons à ce sujet ? L'existence de ces trois reines est pourtant intéressante : en effet, elle se situe à un moment crucial de la fin du 10e siècle, à l'époque où les Carolingiens furent remplacés au pouvoir par les Capétiens. Ce livre tente d'expliquer ce que fut alors une reine de France, durant une période affligée de tous les maux et de tous les vices.

L'auteure est historienne de formation. Elle se consacre principalement à l'écriture, avec une prédilection particulière pour la poésie, l'histoire et la littérature fantastique. Auteure du recueil Folles sanguines, paru aux éditions Granit, elle a obtenu en 2012 le prix Godepoesia pour  son poème Matisse, le rouge.

EAN : 9791090265417          Prix : 17,50 €